Et si la beauté pouvait favoriser la réussite ?

Et si la beauté pouvait favoriser la réussite ?

Et si la beauté pouvait favoriser la réussite ?

DOCTEUR PHILIPPE KESTEMONT, CHIRURGIEN DE LA FACE ET DU COU À NICE

Être belle facilite-t-il la réussite ? A-t-on plus de succès professionnel avec un physique avenant ? Une chose est sûre, la beauté est à double tranchant !

Avant de savoir si la beauté favorise la réussite, encore faut-il la définir. Les critères esthétiques valorisés fluctuent énormément d’une période de l’histoire à l’autre. Et ils fluctuent également dans l’espace, en fonction de critères socioculturels. Les canons esthétiques de notre époque agissent comme des injonctions.

Il faut savoir aussi que notre environnement nous présente des normes de beauté qui influencent notre comportement. Les médias vendent l’idée qu’une personne belle est une belle personne, ce qui induit qu’elle est forcement heureuse, épanouie, talentueuse et parée de toutes les vertus.

Il est d’autant plus difficile de correspondre à ces critères de beauté qu’ils sont toujours paradoxaux : dans les périodes d’abondance, les morphologies fluettes sont valorisées, et les morphologies plus rondes le sont pendant les périodes de « disette » et de restriction.

La beauté est associée à des critères de rareté. Par définition, elle est une exception. C’est ce qui est le plus singulier qui frappe.

La beauté fait-elle consensus ?

La beauté est d’abord une expérience émotionnelle. Et elle peut en effet faire consensus. Elle se présente surtout comme un face à face. Ne perdons pas de vue notre « beauté intérieure ». Alors en conclusion, être beau, critère de réussite ou frein social ?

Actualité

N’hésitez pas à me confier vos questions concernant votre opération de chirurgie esthétique lors de votre consultation:

 

Retrouvez toute l’actualité du docteur Philippe Kestemont

Partager

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *